La reikiologie, la clé contre l’hypersensibilité

Environ 25% des Français présenteraient une sensibilité exacerbée.

L’hypersensibilité au bruit reste très présente et est source d’une grande souffrance pour beaucoup, qui doivent alors trouver le moyen de s’isoler et de se couper du bruit environnant. Une tâche a priori difficile, surtout dans les grandes villes !

En quoi la reikiologie, forme validée officiellement du reiki, peut-elle aider ?

La reikiologie, c’est quoi ?

Dans le monde non encadré des « médecines douces », force est de constater la difficulté pour chacun de trouver un praticien suffisamment et correctement formé.
C’est le cas pour le reiki, une thérapie énergétique spirituelle, qui fait l’objet de nombreuses dérives mystiques et ésotériques avec des canalisations invérifiables, à démarche non scientifique, d’énergie universelle. Pourtant à l’origine, le reiki utilise la méditation et le toucher pour permettre à chacun d’aller chercher en lui, par la libération des énergies bloquées du corps et de l’esprit, ses valeurs profondes, que le fondateur du reiki, le maître de méditation Mikao Usui, appelait « le spirituel ».
La reikiologie respecte cette démarche d’origine sans ésotérisme, de relaxation méditative par le toucher. Sur cette base non mystique, mais avec une démarche de vérification scientifique, elle est aujourd’hui dispensée en formation professionnelle dans le cadre de l’enseignement supérieur européen et permet d’obtenir des diplômes postbac officiels pour exercer comme professionnel dans le monde entier. Elle a aussi fait l’objet d’une étude clinique en 2015 et depuis, ses effets antistress et de bien-être sont cliniquement prouvés.

Une validation à grande échelle des bénéfices de la reikiologie

Durant 10 ans, la Fédération Française de Reiki Traditionnel, la FFRT, a accepté l’invitation des organisateurs du salon international Japan Expo, à Villepinte, pour offrir des séances de reikiologie aux visiteurs du salon. Quelque 300 séances de 30 minutes chaque ont été dispensées tous les ans, par des praticiens professionnels de la FFRT, agissant alors bénévolement. L’occasion aussi de valider à grande échelle de 2015 à 2019, et dans un environnement bouillonnant, les effets de la reikiologie sur le grand public. Les bénéficiaires remplissaient un questionnaire avant et après la séance, sur leur état (fatigue, stress, bruit, tensions du corps). Durant cette période, 1 235 visiteurs ont souhaité participer à l’évaluation de leur séance. 27,57% ont déclaré une disparition totale de la gêne du bruit environnant du salon (musique, tambours japonais, brouhaha…). Certains s’étaient mêmes endormis et peinaient à revenir ! Ils ont confirmé l’observation déjà effectuée par les professionnels en reikiologie : la méthode est excellente pour se recentrer et ne pas se laisser happer par l’agitation extérieure – bref, ne plus être une éponge émotionnelle !

Comment ça fonctionne ?

La reikiologie, dont la traduction signifie l’étude de reiki, ou étude de la force de l’esprit, permet de développer cette force naturelle intrinsèque de faire face aux aléas de la vie, tout en conservant son équilibre émotionnel et sa dynamique naturelle. Le travail de toucher méditatif très spécifique utilisé permet à la personne, allongée habillée à ne rien faire, de se détendre profondément et de lâcher prise naturellement avec un état émotionnel difficile. Dans le même temps, le travail profond du praticien aide la personne, par résonance, à dénouer les mécanismes qui sont la cause des symptômes émotionnels et douloureux. Pour cette raison, au fil des séances, cette force naturelle, que chacun possède en lui, s’exprime de façon durable.

D’où vient ce savoir ? Des maîtres de méditation et en particulier, de Francisco Varela, neurobiologiste chilien directeur au CNRS, qui a mené des recherches scientifiques et démontré comment, grâce à la méditation, chacun est capable de s’adapter à son environnement (autopoïèse) pour laisser émerger ses potentiels naturellement (énaction). Pour rappel, Francisco Varela fut le co-fondateur, avec le Dalaï-Lama, du Mind and Life Institute.

Où trouver des professionnels ?

Sur l’annuaire en ligne de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, avec des reikiologues, certifiés ISO 17024 par DEKRA Certification. Les séances durent 1 heure. Leur tarif s’élève entre 50 à 70 euros.
Pour se former au reiki traditionnel à des fins de développement personnel pour soi et ses proches, des formations de 1 à 5 jours sont possibles avec l’Académie de Pleine Présence.
Pour devenir professionnel : ce sont les cursus académiques diplômants européens de l’Institut de Reiki et de l’Institut Internacional de Reikiologie 

Reiki Niort

À propos de la Fédération Française de Reiki Traditionnel / FFRT
Depuis sa création en mars 2002, la FFRT apporte aux professionnels du reiki des référentiels de formation et de compétences dans un cadre éthique et déontologique. La reikiologie, forme aboutie du reiki, est validée par un cursus académique européen (système ECTS), est une méthode de bien-être par l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher. Ses effets de bien-être et de réduction du stress sont cliniquement prouvés.
La FFRT est certifiée ISO 9001, norme internationale de qualité, à laquelle sont aussi soumis ses 2 organismes de formation intégrés, l’Institut de Reiki, l’Académie de Pleine Présence et l’Institut Internacional de Reikiologie. Depuis 2014, ses professionnels bénéficient d’une Certification de Personne, un process tierce partie avec DEKRA Certification, pour contrôler la pratique de terrain des praticiens installés.
www.ffrt.fr

Cabinet Reiki Niort